Travaux de reprise en sous-œuvre
FORINFRA réalise tous types de travaux de reprise en sous-œuvre qu’il s’agisse de travaux préalables à des projets constructifs :
- mitoyennetés, création et creusement de caves ou sous-sols, surélévations
Ou de réparations d’ouvrages sinistrés :
- sinistres sécheresse
- dégâts des eaux
- inondations
- tassements de sols en remblais
- affaissement de bâtiment
- fissuration de bâtiment
- effondrements
- glissements…
L’approfondissement et le renforcement de vos fondations par des longrines, des puits ou des soutènements en béton armé est notre métier.
Nous sommes aussi aptes à mettre en place tout type de mesures conservatoires (étaiements, pause de jauges, etc…).
Les travaux de reprise en sous-œuvre, la garantie de fondation stable
La reprise en sous-œuvre consiste à renforcer les fondations d’un bâtiment en les approfondissant et en les rigidifiant par des ouvrages en béton armé.Les travaux de reprise en sous-œuvre sont le plus souvent fondés sur des micropieux, ce pour quoi est spécialisé Forinfra. Garantissant la bonne stabilité du bâtiment, ils sont réalisés en respectant les consignes de l’étude de sol.
Les travaux de reprise en sous-œuvre interviennent lorsque les fondations d’un bâtiment existant ont souffert, à cause d’une mauvaise conception ou alors de déformations du terrain comme des sécheresses ou des inondations à répétition. Mais, ces travaux peuvent aussi intervenir dans le cadre d’une réhabilitation d’un bâtiment. Par exemple, des rénovations en vue d’implanter un ascenseur dans le bâtiment peuvent nécessiter de renforcer les fondations pour supporter le poids de cette charge supplémentaire. Autre exemple : si, lors d’une rénovation importante d’un bâtiment, le plancher en bois et remplacé par un plancher en béton, matériau beaucoup plus lourd, des travaux de reprise en sous-œuvre peuvent être à envisager pour supporter le poids de ces charges nouvelles.
Comme nous le disons souvent chez Forinfra : de manière générale, lorsque l’on modifie de façon importante la structure même d’un bâtiment, il est toujours nécessaire de s’interroger sur le besoin ou non de faire des travaux de reprise en sous-œuvre pour consolider les fondations existantes.
Avant tout lancement de travaux de reprise en sous-œuvre, il est nécessaire de procéder à une étude de sol. Nous pouvons réaliser toutes les missions géotechniques de la norme NF 94-500. Notre bureau d’études géotechniques fournit une coupe du sol avec des préconisations concernant la charge pouvant être supportée par chaque couche du sous-sol.
Ces travaux spéciaux nécessitent une méthode et une technique spécifiques. Ils doivent être confiés à des spécialistes. Si vous souhaitez réaliser des travaux de reprise en sous-oeuvre, n’hésitez pas à contacter Forinfra, le spécialiste des micropieux en Île-de-France.